Des collégiens réunis le 25 octobre à la Rotonde des arts de Saint-François pour la première rencontre du cycle Éveil et réussite, dédié à l'inspiration et à la prévention de la délinquance. Photo : Commune de Saint-François

Le cycle « Éveil et réussite, es rencontres inspirantes des jeunes », une série de rencontres d’échanges et de témoignages destinée aux collégiens, a été lancé samedi 25 octobre à Saint-François, à la salle des congrès de la Rotonde des arts. L’initiative, a été inscrit au tableau des actions du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). « Leur faire prendre conscience des difficultés de la vie, leur dire qu’ils sont essentiels pour l’avenir du pays, l’avenir de la commune » est le bien-fondé décrit par le maire de la commune.

La première rencontre, a combiné échanges entre intervenants et participants, témoignages inspirants et mise en avant du tissu associatif local. Une remise de diplômes à plusieurs associations partenaires est également intervenue, soulignant le rôle de ces acteurs dans l’accompagnement des jeunes.

Le CLSPD associe la municipalité, les services de l’État, les associations et les éducateurs autour d’actions concertées de prévention. Cette rencontre a été organisée en partenariat avec Yannick Mariano Guzman, médiateur social et porteur du projet DMR (Dispositif média en réseaux). « L’avenir de Saint-François repose sur vous, je sais que ce n’est pas facile, je sais les difficultés de pouvoir réussir en Guadeloupe, les difficultés du chômage, les dangers de l’alcool, de la drogue » a martelé Jean-Luc Périan l’édile de la commune. Le sociologue et anthropologue Raymond Otto est venu parler à l’assistance de l’importance d’avoir une passion, en fil conducteur d’une vie qui fait sens.

Poster un commentaire